Impact du QR code
Les QR codes permettent de faire le lien entre l'univers réel de la publicité et un autre univers qui est virtuel et va permettre de rendre le publicité interactive, et donc d'ajouter des informations sur le produit voire même de l'acheter. Ceci est le principal intérêt marketing du QR code.
En outre il y a de plus en plus de personnes possédant un smartphone et donc de potientiels utilisateurs de QR codes. En effet les ventes de smartphones ont augmenté de 67 % l'an dernier en Europe, 38 % des Français en possèdent un qui les accompagne partout, et selon l'étude Our mobile planet, réalisée par Ipsos pour Google en mai 2012, 76 % des détenteurs de smartphones s'en servent en magasin. De plus, 26 % l'emportent pour comparer les prix et s'informer sur les produits, informations qu'ils peuvent trouver grâce aux QR codes.
Ainsi selon un rapport de la société ScanBuy, spécialisée dans le domaine des codes-barres, dont les informations ont été collectées du 1er octobre au 31 décembre 2011, 30% à 40% des utilisateurs de smartphones ont téléchargé une application permettant de lire des codes 2D.
La place du QR code dans notre quotidien est elle aussi de plus en plus importante comme le montre l'évolution du nombre de recherches sur Google de l'expression "QR code" en France entre janvier 2005 et janvier 2013:
Ainsi selon une étude publiée le 5 janvier 2011par 3GVision, “la France entre dans le top 5 des pays les plus utilisateurs de QR Codes” au 4e trimestre 2010, après une progression de la 7e à la 5e place par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation se généralise à toute l'Europe puisque selon l’étude récente de comScore, le nombre d’utilisateurs européens de smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96% en un an pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois en moyenne sur mai, juin et juillet 2012.