Utilisations du QR code
Sur les produits
Le QR code est utilisé sur les produits ou sur leurs emballages. Il renvoie généralement à des informations sur le contenu du produit, mais aussi tout simplement sur le site de son entreprise.
Ci-dessus une cannette d'Oasis avec son QR code qui permet d'accéder à la page Facebook de l'entreprise ainsi qu'une bouteille d'Evian et son QR code qui renvoie sur le site d'Evian avec une courte vidéo sur la source de l'eau Evian.
Dans les campagnes de communication
On retrouve souvent les QR codes sur des affiches publicitaires. Le marketing est en effet la principale utilisation de ces codes. On les retrouve même dans les couloirs du lycée, sur des affiches d'écoles supérieures.
Voici quelques exemples originaux que vous avez pu rencontrer n'importe où:
L'affiche "get it uncensored" a été exposée à New York, elle permet d'accéder à une publicité vidéo osée qui n'est pas de tous les âges. Seuls ceux qui la flashent peuvent la voir, les enfants sont donc préservés. "Help Japan Now" a été créé après le tsunami de 2011 au Japon pour demander du soutien au Monde afin d'aider à réparer les dégats. L'agriculteur français qui a peint des QR codes sur ses vaches ne l'a pas fait pour les reconnaitre: en flashant ces codes on accède à un jeu à gratter permettant de gagner des produits de sa ferme, c'est à visée entièrement marketing. Le QR code qui suit est un QR code solaire visible seulement entre 12h et 13h qui permet au consommateur d'obtenir des bons de réduction. Ce QR code avait pour but d'augmenter le chiffre d'affaires entre midi et une heure et cela a fonctionné puisque la chaîne coréenne à l'origine de celui-ci a augmenté son chiffre d'affaires de 25% dans cet intervalle. La méthode du bon de réduction est de plus en plus utilisée dans le monde entier.
Pour faire ses achats
Il existe désormais des magasins virtuels qui permettent d'échapper à la corvée des courses. Le principe est simple: des images des produits sont affichées sur des murs avec le code du produit en dessous. Le client flashe à l'aide de son smartphone les produits qu'il souhaite acheter, et ceux-ci lui sont livrés deux heures plus tard à son domicile. Ce système est déjà très répandu au Japon, en Amérique du Nord, et a fait son apparition en France l'année dernière (par Carrefour à la gare du Nord de Paris et par Casino à la gare de Lyon Part-Dieu).
Dans un autre genre, Ebay, un site important d'e-commerce, s'est aussi amusé à mêler le physique au virtuel. Au printemps 2012, des vitrines renfermant une sélection de vêtements et d'accessoires ont sillonné des grandes villes françaises. Fixées à une voiture, les vitrines s'arrêtaient à des points stratégiques. En scannant les QR codes correspondant aux produits qui les plaisaient, les passants se voyaient proposer à une sélection d'articles se rapprochant en vente sur Ebay.
Dans la presse
Les QR codes ont également fait leur apparition dans les journaux pour des articles plus approfondis. En effet lorsque vous désirez plus d'informations sur un sujet qui vous intéresse, vous pouvez flasher le QR code de l'article et accéder à un article plus détaillé sur le site du journal.
L'hebdomadaire Courrier International a mis en place cet utilisation sur certains articles récemment.